Un appartement T3 acheté sur plan en VEFA bien optimisé !

Qui n’a pas rêvé d’avoir un appartement tout neuf dans lequel on peut vraiment tout agencer et décorer exactement à son goût ? Taina est passée du rêve à la réalité en investissant dans son premier appart à 26 ans.

Plutôt que de se faire aider par une copine donc ce n'est pas le métier, elle a préféré prendre la route des professionnels pour que tout soit PARFAIT !

Elle nous a contacté très en amont de son projet, ce qui était très bien car on a pu vraiment optimiser chaque mètre carré et personnaliser son appartement, depuis l’agencement global, les cloisonnements, les sources lumineuses, les prises jusqu’à l’agencement de chacune des pièces, l’ameublement et la décoration.

Cet article est le premier d’une série d’articles qui va retracer, de manière très pragmatique, les différentes étapes live de son parcours en tant qu'acquéreur d'un appartement neuf sur plan en VEFA.

Nous avons donc commencé par prendre le plan initial du promoteur et voir où et comment nous pourrions l’optimiser en fonction des besoins de notre cliente et de son mode de vie. Taina a acheté un T3 dont voici le plan d’origine avant qu’on ne retravaille les espaces :

Taina n’a pas caché ses doutes quant à la possibilité d’optimiser son plan, qui à première vue a l’air normalement ficelé. C’était sans compter sur notre œil de lynx ! :-)

Nous avons proposé 2 agencements différents afin que Taina puisse vraiment bien se rendre compte des différentes possibilités qui s’offraient à elle.

Ci-dessous des croquis rapide.

Nous proposons ici de légères modifications de cloisons des toilettes avec porte implantée en biais pour faciliter et ‘ouvrir’ le passage visuellement lorsque l’on pénètre dans l’appartement.

Un exemple de ce que cela donnera est fourni sur la photo ci-dessous. Au fond on posera un bâti-support et des wc suspendus modernes.

Cette modification n’est pas juste esthétique. Elle permettra d’effectuer une modification similaire en face à la porte d'entrée de la chambre 2 parallèlement à la nouvelle porte des nouveaux WC, créant ainsi une 'entrée' naturelle/accès à l'espace jour.

Les diagonales sont plus douces visuellement et ouvrent le regard donnant une impression de davantage d’espace.

Concernant l’espace salon, l’agencement consiste à avoir un canapé d’angle invitant et chaleureux immédiatement dès l’entrée de votre appartement. On place la TV sur le mur entre la chambre 1 et les toilettes sur un bras articulé.

Ceci permettra d’avoir un bon recul avec un TV de belle taille et de pouvoir l’orienter vers le canapé grâce au bras articulé. Prévoir une prise TV et des arrivées de câbles pour pouvoir accrocher la TV sans avoir à refaire de saignées pour camoufler les câbles.

Pour la cuisine, nous proposons une cuisine implantée en ‘L’ avec :

  • à droite une colonne frigo/congélateur et rangements au-dessus

  • Une colonne lave-vaisselle, four, rangements

  • L’évier à gauche des 2 colonnes

  • Un meuble d’angle à tourniquet pour stocker les denrées alimentaires et optimiser l’angle

  • La plaque de cuisson avec un grand casserolier dessous

  • Un plan ‘snack’ très confortable vient s’implanter contre la gaine technique. Il est légèrement arrondi aux angles d’environ 1,80 m de long pouvant accueillir 4 personnes aisément au quotidien

Cette seconde solution d'agencement est en fait un « spin off » du premier. Le canapé vient se positionner dans le prolongement direct du nouveau « couloir » en diagonale, allongeant ainsi le regard/la perspective et donc la pièce artificiellement.

Dans notre dernière proposition, nous avons été plus radical et avons déplacé la cuisine à la place de la chambre 1 afin qu’elle soit positionnée plus logiquement proche de l’entrée.

Voici donc nos deux solutions d'agencements optimisés possibles pour cet appartement de 58 m2.

Notre cliente a finalement choisi le premier agencement après que nous l’ayons modifié quelque peu sur un plan à l’échelle cette fois-ci que voici :

Taina P. : « J’ai choisi cet agencement parce que je préférais que la chambre de mon futur bébé soit séparée de l’espace de vie par une porte supplémentaire pour qu’il soit un peu plus au calme.... »

Et vous, lequel de ces deux agencements choisiriez-vous ?

Si, comme Taina, vous achetez sur plan, pensez à optimiser l'intégralité du plan promoteur initial selon vos besoin et votre mode de vie. N'hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.

Articles à la Une
RSS Feed
Articles récents
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
RSS Feed
Archives
Chercher par mot clé

Nos Prestations Immo

Recherche bien immo neuf

Conseils achat sur plan

Copyrights Madecoenligne.fr 2020

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus