Tutoriel : une cheminée rustique fait le plein de modernité ! (Part 3)


Après 3 ans passés dans leur maison, Christine et Ghislain ont décidé de relooker entièrement leur espace de vie.

Initialement il n’était pas prévu de toucher à la cheminée mais très vite nous avons suggéré cette possibilité aux propriétaires afin que le relooking de leur salon/séjour soit total et cohérent, d’autant que nous avions prévu de remanier l’agencement global de la pièce.

« La décoration était classique et l’agencement avait du potentiel pour être optimisé », explique Karine Bernasse, fondatrice de Madecoenligne.

Les propriétaires souhaitant résolument moderniser leur espace de manière globale, nous avons tout de suite parlé de la cheminée un peu trop rustique et suggéré quelques modifications, sans pour autant la changer complètement car cela aurait nécessité un budget trop important.

Voici la partie de la pièce où se trouvait l’ancienne cheminée :

La cheminée disposant d’un insert, nous avons conseillé de la relooker en démontant les parties bois et pierre autour de l’insert pour ne conserver que l’insert précisément, de lui couper les pieds pour l’abaisser également et enfin de la plaquer tout autour afin de la métamorphoser complètement pour lui donner un look très moderne et épuré.

Voici la cheminée de plus près :

Très bricoleur, Ghislain, le propriétaire des lieux, a pris une décision très rapidement et s’est attelé aux travaux lui-même ! Voici en image, étape par étape, la progression des travaux depuis le démontage des éléments tout autour de l’insert jusqu’à la finition.

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, l’ensemble des pierres et parties bois tout autour de la cheminée ont été démontées. Voici ce que donne une cheminée avec insert…Toute nue !

Petit coup de peinture spéciale fonte autour de l’insert pour lui redonner un coup de jeune et le refaire briller.

Puis vient le doublage autour de la cheminée avec un film Alu anti-feu afin de bien l’isoler et la pose des rails qui vont ensuite venir accueillir le Placo pour coffrer l’insert.

Attention il faut utiliser un Placo spécial ignifugé pour réaliser ceci dans les règles de l’art. Il faut aussi s’assurer de ne pas créer de piège à chaleur dans le coffrage en gardant des aérations pour disperser la chaleur.

Les pieds de l’insert ont également été raccourcis afin de l’abaisser. Nous vous expliquerons plus tard pourquoi… :-)

Le Placo ignifugé a été posé tout autour de la cheminée et l’enduit est terminé. L'ancienne cheminée est déjà méconnaissable...

Ta-Dah ! Voici notre cheminée rhabillée et totalement relookée. Il ne reste plus que 2 couches de peinture à passer pour terminer.

Ensuite vous pouvez peindre de la couleur que vous souhaitez ou bien poser des plaquettes de parement par exemple qui seront du plus bel effet.

Le prochain article dévoilera les aspects mobilier et décoration de cette belle pièce de vie de 35 m2.

Si vous aussi vous voulez être accompagné et conseillé dans vos projets de refraîchissements et de changements dans votre intérieur, appelez-nous au 06 52 82 58 66 ou envoyez-nous un mail sur contact@madecoenligne.fr !

Enregistrer

Articles à la Une
RSS Feed
Articles récents
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
RSS Feed
Archives
Chercher par mot clé

Nos Prestations Immo

Recherche bien immo neuf

Conseils achat sur plan

Copyrights Madecoenligne.fr 2020

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus