top of page

La Magie du style Japandi

Chez Madecoenligne nous adorons la tendance Japandi depuis bien avant qu’elle ne devienne…Tendance justement !


Nous avons toujours adoré une touche japonisante à apporter à une pièce et pas seulement à accorder avec le style scandinave, le match du style japonisant qui nous donne ce fameux style Japandi.


Vous souvenez vous du projet de chambre de Célia que nous avons accompagnée dans la rénovation complète de son appartement ? Et bien on avait opté pour le style japonisant à fond, que vous puissiez voir la différence. Revoici le concept design 3D pour sa chambre pour mémoire :




C’est minimaliste, épuré, bas, japonisant mais pas véritablement Japandi car il manque les éléments de style scandinave pour pouvoir en faire une ambiance Japandi selon nos critères. Même s’il y a la présence des lampes de chevet et banc stricto senso scandinaves !


Ceci dit, revenons à nos moutons ! Aujourd'hui, c’est pour apporter une réponse à la question postée par une utilisatrice sur un forum que j’ai sauté sur l’occasion pour rédiger cet article de blog sur le style déco Japandi qui mijotait dans les tiroirs depuis un trop long moment déjà…



Alors, le style Japandi c’est quoi au juste ?


Combinez le design scandinave au minimaliste japonais et vous obtiendrez le cocktail gagnant pour transformer une pièce dans un style Japandi.


Il faudra également associer très subtilement la nature, la simplicité, l’artisanat et les couleurs, mais pas n’importe lesquelles.



Les couleurs :


Tournez vous vers les couleurs neutres douces ou pastels côté scandinave et ajoutez des touches de noir, blanc, marron, beige, vert d’eau côté japonais. Essayez de ne pas utiliser trop de couleurs dans une même pièce, 3 ou 4 seront suffisantes.




Et sur les murs ?


Bien que les codes couleurs neutres et doux soient de mise avec notamment des murs blancs qui symbolisent le minimalisme, ne vous focalisez pas non plus sur le blanc à tout prix.


Vous pouvez également utiliser une des couleurs mentionnées plus haut pour la vibe Japonisante mais pas sur tous les murs en revanche. Créez par exemple un mur accent noir ou marron ou encore beige.


Dans le style associant à la fois couleurs pastel et touches de noir, osez le papier peint panoramique pour casser un peu les codes et apporter des couleurs plus marquées comme dans cette ambiance de salon.


Nous avons littéralement flashé sur ce papier peint qui a été le premier point de départ pour la création de ce concept design 3D :


On est vraiment fans de cette ambiance que l'on trouve zen, invitante et reposante :


Vous pouvez aussi utiliser avec parcimonie un mur en papier peint aux motifs japonais typiques ou un lé disposé ici ou là.


Si vous possédez déjà du mobilier scandinave en bois clair, il vous suffira d’ajouter des touches japonisantes comme une chaise basse, un fauteuil bas, un tabouret bas ou encore une table basse (au carré J) dans les couleurs noir ou marron, une suspension à l’esprit japonisant de couleur blanche et noire, quelques accessoires muraux.




Les matériaux à privilégier

Bien entendu focus sur la nature avec du bois, des pots en terre cuite, du rotin, du bambou, du chanvre, de la laine, du lin, du coton…



Le mobilier


Pour le choix du mobilier, restez sur des formes au design simple, minimaliste aux formes nettes. En terme de déco, surtout pas de piles de choses qui encombrent le mobilier. Quelques belles pièces simples, design, minimalistes.





Minimaliste et rangement vont de paire


Les amoncellements d’objets ne sont pas de mise dans le style Japandi mais plutôt des objets qualitatifs et en nombre restreint. Si vous avez tendance à entasser, alors transformer une pièce en style Japandi fera d’une pierre deux coups et sera également thérapeutique :-)


Pour vous aider dans cette démarche de rangement et atteindre le minimaliste tant recherché, n’hésitez pas à lire le livre bestseller de Marie Kondo qui sera d’une aide précieuse sans nul doute.



Voilà, on espère avoir réussi à vous transmettre nos inspirations et nos conseils pratiques pour le style déco Japandi.


Si vous avez envie d’aller BEAUCOUP plus vite dans la transformation de votre salon, de votre salle à manger ou encore de votre chambre dans une ambiance Japandi douce, zen et chaleureuse, offrez-vous (ou faites-vous offrir !) un de nos Pack Déco clé-en-main très abordables disponible sur notre site !


Pour une prestation sur-mesure dans laquelle nous imaginons votre propre Concept Design personnalisé, en fonction de vos envies, votre mobilier existant et votre budget, contactez-nous.

Comments


Articles à la Une
RSS Feed
Articles récents
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
RSS Feed
Archives
Chercher par mot clé