Avant/Après : un T3 sur plan optimisé à Cergy-Pontoise (95)

La semaine dernière on vous présentait le projet d'achat sur plan de Christelle qui habite dans le 78 et qui vient de signer pour un T3 Duplex dans le Val d'Oise.

Soucieuse de ne pas se tromper et venant d'enclencher les 10 jours de réflexions pour éventuellement pouvoir se rétracter si besoin, elle nous a missionné pour optimiser son plan en terme d'agencement selon son mode de vie et ses envies.

1. LE REZ-DE-CHAUSSÉE

Voici le plan promoteur avant :

Les problématiques

![endif]--

Ce T3 dispose d’une salle d’eau en rez-de-chaussée et d’une salle de bain à l’étage de taille quasi-identique, ce qui semble redondant pour un appartement de cette taille.

De plus la salle d’eau au niveau des pièces de vie n’offre que des toilettes intégrés à la salle de bain et non indépendants, démontrant un faible standing pour un Duplex…

Niveau rangements, l’appartement est pauvrement loti sans aucun placard dans les chambres, un tout petit placard dans l’entrée sous escalier. Or, chacun sait que les rangements dans un logement constituent un élément très important du quotidien.

Sous l’escalier le promoteur a prévu un placard avec 3 cloisons mais ceci perd littéralement tout l’espace libre derrière ; or les mètres carrés sont chers de nos jours !

Nos solutions

Afin que Christelle dispose d'une vue d'ensemble de ce que pourrait être son espace jour, nous avons fait 5 propositions différentes avec cuisine ouverte fermée, semi-ouverte...

Voici la proposition que notre cliente a retenue :

Dans cette proposition, nous préconisons de rationaliser l’espace jour situé au rez-de-chaussée :

On supprime la salle d’eau (moins-value à déduire) pour créer un grand placard en U pratique pour ranger à la fois manteaux, chaussures mais également les équipements indispensables du quotidien comme l’aspirateur, la table à repasser, les appareils électroménagers utilisés sporadiquement (raclette, fondue, etc).

On y case aussi le lave-linge dissimulé dans une colonne si souhaité qui sera proche du balcon pour l’étendage plutôt que le positionner l'étage comme le prévoit le plan initial.

De ce fait, une VMC est à prévoir en se repiquant sur les toilettes à côté, sauf si on réalise un placard avec porte ouverte bien entendu.

On crée des toilettes indépendants avec lave-mains permettant 1 pierre 3 coups :

1.une plus-value immédiate pour la revente

2.une plus grande intimité au quotidien

3.D’éviter que les invités n’aient à monter à l’étage

On conserve la cuisine en « L » mais on implante le mobilier de manière plus optimisée avec 2 colonnes frigo/congélateur et rangements + four + micro-ondes. Soucieuse des odeurs de cuisine, la cuisine est semi-fermée en montant une nouvelle cloison dans laquelle on intègrera une verrière en partie haute, une autre cloison à gauche et une porte coulissante ou à galandage de 73 cm de large.

Le canapé est positionné face à la cuisine avec la TV sur une nouvelle cloison à monter avec verrière en partie haute. Cette proposition permet aussi d'agencer le salon différemment si on souhaite, avec la TV placée sous l'escalier.

On préconise en effet de supprimer le petit placard de l'entrée sous escalier et de voir pour changer d'escalier pour un escalier sans contremarches comme aimerait Christelle, un peu plus "design" d'une part et qui changera l’espace visuel de manière significative avec l’espace dessous pour y placer sa harpe, une petite console décorative, des plantes...

2. L'ÉTAGE DU DUPLEX

Voici le plan de l'étage avant optimisation :

Les problématiques

La salle de bain propose une baignoire ; or, Christelle souhaite une douche à l'italienne.

Les toilettes PMR gagneraient à être modifiés et les chambres ont besoin de rangements.

Nos solutions

Christelle souhaitant une douche à l'italienne, nous remplaçons la baignoire par une grande douche 80 x 120, 140 ou même 160 cm si souhaité pour une douche XXL !

Nous avions aussi proposé de conserver la baignoire, plus demandée pour la revente d’un T3 et d’installer une douche d’angle à gauche dans la pièce en déplaçant la porte vers la droite.

Nous avons positionné une seule vasque proche de la fenêtre à la demande de notre cliente, mais il est parfaitement possible de disposer d’une double vasque et plein de rangements dessous tout le long par exemple, ce que nous préconisons davantage.

Pour les toilettes, nous rationalisons les toilettes PMR tout en respectant les lois de réversibilité et nous créons un placard actuellement inexistant dans la chambre adjacente. La partie "fine" du nouveau placard à cause de la gaine technique pourra accueillir des étagères pour ranger des chaussures par exemple.

Nous préconisons de bien travailler en détail les rangements des chambres mais ceci n’entrait pas dans la mission qui nous a été initialement confiée.

Les portes des toilettes et de la salle de bain sont à présent de 73 cm pour s’adapter aux nouveaux aménagements.

Rendez-vous dans un peu moins de 2 ans pour la pré-visite !

Si vous cherchez à acheter dans le neuf, confiez-nous votre recherche immobilière.

Mieux encore PARRAINEZ vos proches qui ont un projet d’achat dans le neuf !

![endif]--

![endif]--

Articles à la Une
RSS Feed
Articles récents
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
RSS Feed
Archives
Chercher par mot clé

Nos Prestations Immo

Recherche bien immo neuf

Conseils achat sur plan

Copyrights Madecoenligne.fr 2020

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus