Optimisation et valorisation d'un T4 de 110 m2 sur plan en VEFA

Cet appartement sur plan en denier étage de 110 m2 n'était pas optimisé pour les propriétaires et nous avons été sollicité pour revoir entièrement sa distribution.

Aujourd'hui nous vous dévoilons comment nous avons optimisé l'appartement dès le passage de la porte et au niveau de la cuisine.

1. Les problématiques identifiées

Une cuisine trop petite et mal pensée pour cet appartement de 110 m2 avec un linéaire sur un seul pan de mur, sans aucune perspective d’ajout ni déplacements d’éléments à cause du placard de l’entrée de surcroit…

La taille de la cuisine indiquée de 8,55 m2 est artificielle. En effet, l'implantation perd littéralement 10 m2 d‘espace utile dans l’appartement devant les 3 mètres de linéaires de cuisine qui deviennent obligatoirement de la place de « passage ».

Un placard en entrant qui, bien qu’utilitaire, arrive comme une grosse verrue au milieu de l’espace et qu’il faut contourner pour accéder à l’espace nuit.

Notez-vous l'absence totale de toilettes séparés pour l’espace jour de cet appartement de 110 m2…?

Imaginez-vous devoir traverser l'espace nuit chez quelqu'un pour aller dans leurs toilettes, qui plus est situés dans leur salle de bain...?

Tout appartement conçu et designé astucieusement devrait posséder des toilettes séparés pour des raisons évidentes d'intimité et de tranquilité.

1. Les solutions imaginées pour optimiser l'espace

a. Côté cuisine

Le plan initial prévoyait une mini-cuisine, à peine plus grande que pour un studio...Inacceptable dans un espace de vie ouvert de plus de 50 m2, non ?

La refonte et le réaménagement intégral de l’espace prévu pour la cuisine nous sont donc apparus comme nécessaire afin d'optimiser cette cuisine pour les propriétaires.

La nouvelle conception se devait aussi donc d'intégrer des toilettes indépendants.

Nous avons imaginé une cuisine en U avec un retour plan snack. De 3 mètres de linéaires, cette cuisine devient une cuisine familiale accessible et fonctionnelle avec coin repas intégré tout en conservant un souci d’harmonie au niveau du design et du visuel depuis les autres pièces.

On optimise l’espace qui était perdu dans le plan initial en conservant une circulation fluide et même les normes PMR.

b. Côté entrée

Le remaniement du plan nous a permis à créer une vraie entrée pour l'appartement.

Cette entrée constitue en fait un couloir naturel qui fait la jonction entre l’espace jour et l’espace nuit. Elle prévoira des rangements suspendus peu profonds, discrets et fermés pour pouvoir ranger les chaussures ainsi qu’une assise pratique et des portes-manteaux design. De quoi disposer d'une entrée pratique et fonctionnelle au quotidien.

c. Côté toilettes

Il nous est apparu inconcevable de ne pas disposer de toilettes séparés dans l'espace jour, sans avoir à traverser l'espace nuit, surtout dans un appartement de ce standing en dernier étage.

L'espace était compliqué à travailler mais après avoir retourné différentes options, nous avons pu proposer une solution originale et design pour la création de toilettes séparés avec cuvette suspendues et même un lave-mains !

La solution ? Utiliser la gaine technique de la salle de bain côté espace nuit et créer des toilettes avec une porte qui s'ouvre en diagonale comme sur la photo ci-dessous :

Toutes ces demandes de Travaux Modificatifs ont été validées par le constructeur et réalisées.


Dans un prochain billet nous vous parlerons de l'implantation détaillée de la cuisine et sa réalisation, photos à l'appui. Vous découvrirez plein d'astuces de rangements pratiques ! Restez tunés !

-------------

Si vous aussi vous voulez pouvoir optimiser votre plan de maison ou d'appartement avant signature du contrat de réservation ou avant le démarrage de la construction de préférence, envoyez-nous un mail sur contact@madecoenligne.fr

Articles à la Une
RSS Feed
Articles récents
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
RSS Feed
Archives
Chercher par mot clé

Nos Prestations Immo

Recherche bien immo neuf

Conseils achat sur plan

Copyrights Madecoenligne.fr 2020

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus