Comment choisir la bonne couleur de peinture ?

Choisir sa couleur sans se tromper

Ça vous titille de rafraîchir votre intérieur mais vous ne savez pas bien par où commencer ?

Peindre une pièce ou même un seul mur est un projet DIY facile pour donner un coup de jeune à votre intérieur instantanément. Toutefois, avant même de penser à pousser la porte d'un magasin, il y a quelques fondamentaux à connaitre.

Apprenez à bien choisir votre couleur du premier coup.

Comment choisir la bonne peinture ?

Avec un choix de centaines de couleurs, décider de celle qui sera la bonne peut s'avérer un exercice périlleux. Posez-vous les bonnes questions avant de vous embarquer dans cette aventure.

Souhaitez-vous que la pièce dégage une impression chaleureuse ou plutôt 'cool' ?

Il est temps de plonger et de peindre ce mur en foncé comme vous en rêviez depuis longtemps ou bien s'agira t-il d'un ton plus neutre et subtil qui fera l'affaire pour cette pièce ?

Avez-vous réfléchi à poser du papier peint plutôt que de la peinture ? Posez le pinceau et assurez-vous que vous avez d'abord réfléchi aux points clés que nous détaillons ci-dessous avant de vous décider pour une couleur ou pour une autre.

1. Explorez les tonalités

Commencez par faire l'inventaire de vos meubles et objets décoratifs.

Soyez particulièrement attentifs à la teinte de votre sol et tout autre élément architectural dans la pièce comme des poutres en bois, une cheminée en briques, etc car ces éléments influenceront de manière significative l'intensité de la couleur suggérée pour vos murs.

Si vous avez un sol foncé, il vous faudra une teinte un peu plus claire pour vos murs si vous voulez conserver un espace large et ouvert visuellement. Si vous avez un sol ou un tapis clair, ajouter du contraste avec une teinte plus foncée. Evitez les couleurs sol/mur identiques au risque que votre pièce ne soit insipide et sans caractère.

2. Créer une palette de couleurs harmonieuses

Visualisez chaque de vos pièces comme faisant partie d'une maison unifiée plutôt que des éléments séparés et conservez une palette de couleurs cohérente dans l'ensemble.

Attention cela ne signifie pas que vous devez peindre chaque mur de votre habitation dans la même couleur (quel ennui ce serait !).

Les couleurs dans votre maison doivent toutes faire partie d'une même palette cohérente et doivent aller ensemble de manière harmonieuse, particulièrement pour les pièces qui disposent d'un sol identique. Vous pouvez rester dans la même famille de couleurs ou bien contraster avec des palettes complémentaires.

Astuce de pro : vous vous demandez comment choisir la couleur de peinture pour un mur d'accent qui ira bien avec celles déjà existantes dans la pièce ? Pensez à utiliser une couleur similaire mais légèrement plus claire dans les pièces adjacentes afin de créer une transition douce entre les pièces et les espaces.

3. La lumière est primordiale !

Si vous avez la chance de bénéficier de grandes fenêtres ou baies vitrées permettant à votre pièce d'être baignée de lumière naturelle...et bien nous sommes 'verts' de jalousie ! A la lumière naturelle, votre choix de peinture correspondra à l'identique à la couleur qui figure sur le pot.

Pour ceux d'entre nous qui ont besoin d'un peu d'aide pour ajouter de la lumière à nos intérieurs, souvenez-vous que même vos ampoules peuvent influencer les tonalités de votre peinture.

Testez votre peinture sur un mur et observez la couleur selon différentes heures de la journée pour voir de quelle manière la lumière joue sur cette couleur.

4. Papiers peints et murs d'accent

Un mur d'accent c'est quoi au juste ? Il s'agit d'un mur qui est différent des autres de par sa couleur, son revêtement ou ses textures. C'est souvent dans la chambre à coucher que l'on retrouve un mur d'accent derrière la tête de lit mais pas seulement. C'est un mur qui apporte un point sur lequel se focaliser dans la pièce.

Nos coeurs battent plus fort quand on voit un beau mur d'accent bien placé.

Un pan de mur peint dans une couleur différente reste toujours un choix populaire, mais si vous cherchez quelque chose de plus texturé, le papier peint est de retour en force !

Si choisir un mur d'accent ne convient pas si vous êtes trop timoré, gardez à l'esprit qu'un mur peint est facile à refaire au cas où cela ne vous plairait pas au final. De même avec les nouveaux papiers peints facilement décollables que l'on trouve dans tous les bons magasins de bricolage ou magasins spécialisés.

Vous vous sentez nerveux(se) à l'idée de décider pour toute une pièce ou tout un pan de mur ? Commencez doucement en peignant ou en tapissant d'abord l'intérieur d'un meuble ouvert ou bien la base d'un pied de table juste pour injecter une petite touche de couleur ou de la texture à votre espace.

Vous avez besoin de davantage de conseils pour choisir votre couleur ? Contactez-nous et obtenez des conseils ciblés en fonction de votre pièce.

Articles à la Une
RSS Feed
Articles récents
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
RSS Feed
Archives
Chercher par mot clé

Nos Prestations Immo

Recherche bien immo neuf

Conseils achat sur plan

Copyrights Madecoenligne.fr 2020

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus