VEFA : comment éviter que votre achat sur plan ne vire au cauchemar...

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir acheter dans le neuf, qu'il s'agisse de votre résidence principale ou bien pour investir et profiter des lois de défiscalisation.

Savez-vous que vous pouvez optimiser votre achat et éviter ainsi des déconvenues ?

Comment ? Voici une série d'articles qui démarre par l'optimisation AVANT de signer le contrat de réservation avec un cas très concret...

Optimisez votre achat sur plan AVANT de signer le contrat de réservation

Vous êtes allée faire le tour des bureaux de vente des promoteurs immobiliers et vous avez sélectionné 2 ou 3 appartements sur plan qui vous plaisent. Vous hésitez...

Lequel est le plus adapté à vos besoins ? Pourrez-vous réaliser les modifications que vous souhaitez dedans ?

Cas concret d'achat sur plan d'un appartement

Récemment, nous avons eu ce cas de figure avec une famille qui souhaitait pouvoir faire une véranda dans son futur appartement sur plan. Ils venaient de signer le contrat de réservation. Voici le plan de l'appartement situé en dernier étage.

La famille souhaitait pouvoir revoir l'agencement global de la pièce à vivre et construire une véranda sur la terrasse en dernier étage pour permettre d'agrandir la pièce de vie et y implanter une cuisine.

Savoir quelles questions pertinentes se poser

C'était sans compter sur les nombreux points à vérifier pour valider la faisabilité de ce type de projet : autorisation en Mairie, accord de la co-propriété en Assemblée Générale nécessaire, étude technique de descente de charge et on en passe...Autant d'interrogations auxquelles notre famille a avoué ne pas avoir pensé.

Et pour pouvoir y penser, il faut être du métier d'une part, et d'autre part chaque cas est unique !

Obtenir les réponses avant de signer le contrat de réservation

Suite à nos conseils et après avoir contacté le service de l'urbanisme de la Mairie il s'est avéré que :

1. ll existait un litige entre la Mairie et le constructeur. En clair, la Mairie souhaitait que le sens de la circulation ne soit pas modifié alors que le constructeur, pour la viabilité du futur parc/jardin, souhaitait un sens unique...

2. En second lieu, les délais pour obtenir un accord pour une véranda étaient extrêmement long (environ 2 mois) en raison d'un manque d'effectif dans la Mairie du lieu du futur bâtiment.

Pour mémoire également, il faut être propriétaire après la levée des réserves suite à la livraison du bien et avoir un accord de la co-propriété pour déposer un dossier d'aménagement en Mairie. Autant dire ça devient un parcours du combattant...Et sans aucune garantie d'un accord qui plus est !

3. Enfin une véranda sur dernier étage doit respecter des normes de sécurité et une distance d'au moins 1'50 mètres du rebord.

Une issue heureuse et cauchemar évité

Une conclusion heureuse à cette aventure qui aurait pu clairement virer au cauchemar si la période de rétractation, somme toute courte, avait été expirée…Pensez à consulter avant même de signer afin d’être conseillé dans vos choix et leur faisabilité.

Un projet avorté à temps avant de ne plus pouvoir se rétracter...La demande de rétractation effectuée auprès du constructeur afin de se désengager du projet et de grosses déconvenues futures évitées !

Dans un prochain article nous aborderons la question de l’optimisation APRÈS la signature du contrat de réservation.

Si vous aussi vous faites construire votre maison ou achetez votre appartement sur plan en VEFA, n'hésitez pas à nous consulter bien en amont de votre projet. Nous serons ainsi à même de vraiment optimiser au maximum votre futur logement et votre investissement.

Appelez-nous au 06 52 82 58 66 ou envoyez-nous un mail sur contact@madecoenligne.fr !

Articles à la Une
RSS Feed
Articles récents
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
RSS Feed
Archives
Chercher par mot clé

Nos Prestations Immo

Recherche bien immo neuf

Conseils achat sur plan

Copyrights Madecoenligne.fr 2020

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus